Date début : 30/11/2013
Date fin : 30/11/2013
17:00
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Agdal / Archives du Maroc, salle polyvalente
 

Journée Nationale des Archives (30 novembre 2013)

Sous le thème « Archives : Patrimoine, modernité  et Démocratie »
 
 
La bonne gestion des archives à l’échelle des nations est un indicateur essentiel  non seulement de la prise en charge par les citoyens de leur patrimoine, mais aussi de l’entrée de la société dans la modernité et son engagement dans la voie de la démocratie par le biais d’un accès de plus en plus large du public à l’information. La détention de ces informations constitue un pouvoir que seules les démocraties sont disposées à partager en faisant preuve de libéralisme et de transparence  quant à l’accès et la communicabilité des archives.
 
En choisissant de débattre du Patrimoine, de la modernité et de la démocratie en liaison avec les  Archives, à l’occasion de la célébration de la première Journée Nationale des Archives le 30 novembre 2013, l’établissement Archives du Maroc entend  donner à cet événement la portée capitale qu’il mérite dans un processus démocratique marocain où l’accès à l’information constitue désormais une attente de la société et un droit consacré par la constitution de juillet 2011. Avec les enjeux du patrimoine, de la modernité et de la démocratie, les archives interpellent des questions du passé, du présent et de l’avenir.
 
Certes, le retard accumulé au Maroc dans la gestion des archives est indéniable. Mais en prendre conscience aujourd’hui constitue  un moyen de relever les défis inhérents à ce domaine  et de rattraper le temps perdu. Si  la promulgation de la loi marocaine relative aux archives (30 novembre 2007) et la naissance de l’établissement Archives du Maroc (2011) sont liés à un processus de démocratisation du champ politique du pays, il est pertinent aujourd’hui  de s’interroger à la fois sur le statut des archives dans un Etat de droit et sur la contribution des archives à la promotion de la démocratie.  Mais comme l’intérêt de ces questions n’est pas exclusif au Maroc et qu’il demeure d’actualité dans de nombreux pays, l’occasion de la célébration de la première Journée marocaine des Archives est une opportunité  pour un échange fructueux entre les professionnels et les usagers des archives en provenance d’horizons divers.

 
Partager :