Date début : 06/09/2015
Date fin : 06/09/2015
15:00
Archives du Maroc, Rabat

À l'occasion de la Journée Internationale des Archives, Archives du Maroc a organisé, mardi 9 juin 2015, une table-ronde sous le thème: "Projet de décret d'application de la loi 69-99 : une feuille de route pour une bonne gestion des archives ?", avec la participation de plusieurs spécialistes et professionnels de la gestion des archives.
Dans son allocution, M. Jamaâ Baida (Directeur des Archives du Maroc) a souligné que cette journée est une occasion pour mener une réflexion sur la situation des archives au Maroc, précisant que l'application de la loi va permettre de révolutionner l'administration publique et de jeter les bases d'une gestion moderne et transparente.
De son côté, M. Mohamed Amine Sbihi (Ministre de la Culture) a affirmé qu’Archives du Maroc est une institution nationale stratégique qui œuvre pour combler le grand déficit dans le domaine de la gestion des archives, et ce pour la consolidation d'un Etat démocratique moderne.
Par la suite, Mme. Bouchra Latifi (Chef de la Division des Archives des Administrations Centrales et des Etablissements Publics aux Archives du Maroc) a procédé à la présentation générale du projet de décret d’application, élaboré par une commission interministérielle constituée suite à une circulaire de M. le Chef du Gouvernement, le processus de son élaboration et les entraves juridiques auxquelles il a été confronté.
Les autres intervenants ont, par ailleurs, fait part de leurs points de vue sur la méthode d’élaboration du décret, la terminologie utilisée, tout en proposant plusieurs modifications.
 
Liste des intervenants :
  • M. El Hassan LEMALLEM, Directeur de l’Ecole des Sciences de l'Information (ESI)
  • Mme Bouchra LATIFI, Chef de la Division des Archives des Administrations Centrales et des Etablissements Publics, Archives du Maroc
  • M. Abdelhakim El MRABET, Forum des Chercheurs en Sciences Administratives et Financières (FCSAF)
  • M. Said El MOUSTAFID, Association Nationale des Informatistes (ANI)
  • M. Brahim IDRISSI BOUFAL, Chef de la Division de la Documentation, Ministère de la Communication
  • M. Adnan SAIDI, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration
  • M. Mimoun CHARQUI, Directeur Général de l’Entreprise GCAM DOC.

 
Partager :