10 juin – 15 novembre 2021
Galerie des Archives du Maroc

EXPOSITION
« Le Parlement marocain… Jalons de la mémoire »
10 juin – 15 novembre 2021


A l’occasion de la Semaine Internationale des Archives (7-11 juin 2021), Archives du Maroc organise, en partenariat avec la Chambre des Représentants, une exposition sous le thème : « Le Parlement marocain… Jalons de la mémoire ». Elle est ouverte au grand public, à la Galerie des Archives du Maroc, du 10 juin au 15 novembre 2021.
Cette exposition invite les visiteurs à une immersion dans l'histoire de l'institution législative, à travers des jalons de la vie parlementaire au Maroc depuis la création du Conseil National Consultatif en 1956, fruit d'un consensus national entre le Roi Mohammed V et les forces politiques de l’époque. Après ce chapitre, un Conseil Constitutionnel a été mis en place pour préparer la première Constitution du Maroc qui verra le jour en 1962, suivie de la naissance du Parlement marocain en 1963 en tant que pilier central d’une aspiration à la démocratie et à un État de droit.
La Constitution de 1962 et celles qui lui ont succédé ont confié au Parlement un ensemble de pouvoirs liés à la législation, à l’évaluation et au contrôle du pouvoir exécutif, sans négliger l’importance de la diplomatie parlementaire comme une contribution au développement des relations internationales du Maroc.
Tout cela, et bien d’autres aspects liés à la mémoire de la vie parlementaire, sera mis en évidence par un ensemble de photos et de documents qui mettent en lumière des faits marquants de l’histoire contemporaine du Maroc dont
l’institution législative constitue à la fois un témoin et un acteur.
Notons que cette exposition qu’abrite la Galerie des Archives du Maroc est programmée conformément aux protocoles sanitaires en vigueur pour la prévention de la propagation de la pandémie Covid-19.

 
Partager :