REVUE "ARCHIVES DU MAROC", N° 4/2019

Nous nous réjouissons de mettre à la disposition de nos lecteurs le 4ème numéro de la revue Archives du Maroc. Ils y trouveront leur rubrique habituelle intitulée «  Archivistique : science et métiers » qui reprend, entre autres articles instructifs, une conférence du Prince Kum’a Ndumbe III à l’occasion de la réunion annuelle du Conseil International des Archives, le 27 novembre 2018 à Yaoundé.  Nous remercions vivement notre ami camerounais  pour avoir accepté que nous rediffusions son message panafricaniste empreint de sagesse.

Les lecteurs ont, en outre, dans la rubrique «Evénements et actualités », l’occasion de découvrir les principales activités qui ont marqué l’agenda de l’établissement Archives du Maroc durant l’année 2019, dont la remarquable exposition consacrée à « Présence chrétienne : le vivre-ensemble » et qui a coïncidé avec la visite au Maroc du Pape Francis, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le succès qu’a connu cette exposition a dépassé les frontières nationales. Ce n’est donc pas par hasard que nous avons choisi de reprendre son thème comme « dossier spécial » du présent numéro ; une façon de diffuser encore plus largement le message du vivre-ensemble qui demeure d’une ardente nécessité. Les archives assument, de cette façon, leur vocation pédagogique.

Il était une fois TOUMLILINE…

Le projet de ce beau-livre date de 2015 lorsque l’établissement Archives du Maroc a abrité une exposition dédiée à « Toumliline…56-57 ». Les lourdes responsabilités assumées par  son auteur à la tête des Archives du Maroc en ont différé la finalisation et la publication.

En 2019,  le projet a pu être repris dans la foulée de la préparation  d’une nouvelle exposition initiée par les Archives du Maroc : Présence chrétienne au Maroc : le Vivre-Ensemble.

Les deux expositions, comme d'ailleurs le présent ouvrage, sont animées par la même motivation qui consiste à puiser dans l'histoire du Maroc des enseignements susceptibles de cultiver l'esprit du Vivre-Ensemble dont l'épisode de Toumliline est un exemple emblématique.

REVUE "ARCHIVES DU MAROC", N° 3/2018

Au Maroc, la loi sur les archives (2007) et l’établissement en charge des archives sont issus d’un processus de transition démocratique dont le socle est le respect de la dignité humaine et la diffusion des valeurs universelles dans ce domaine. C’est sur ces recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) que l’un et l’autre ont vu le jour.

C’est donc tout naturellement que l’établissement Archives du Maroc a dédié, en partenariat avec le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), une table ronde à la thématique « Archives et droits de l’Homme » dont les actes forment le dossier du présent numéro de la revue Archives du Maroc. Le choix du timing de cet événement n’est pas fortuit puisqu’il coïncide avec le 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948-2018) ; un moment hautement symbolique pour que le CNDH prenne la décision courageuse et exemplaire de verser aux Archives du Maroc les dossiers de l’IER.

GUIDE RÉFÉRENTIEL DE LA GESTION DES ARCHIVES PUBLIQUES

Ce Guide est le fruit d’un travail collectif d’une équipe de l’institution Archives du Maroc. Le contenu du guide est subdivisé en quatre chapitres qui sont renforcés, chaque fois que cela est nécessaire, par des exemples permettant à tout utilisateur de comprendre les procédures et les opérations qui forment dans leur ensemble la chaine archivistique. Une Liste des normes nationales et internationales est insérée à la fin du document avant une série d’annexes utiles.

REVUE "ARCHIVES DU MAROC", N° 2/2017

En feuilletant ce deuxième numéro de la revue des Archives du Maroc, les lecteurs ne manqueront pas de relever combien l’année 2017 a été riche en activités et réalisations dans le domaine des archives au Maroc. En effet, les archives, jadis reléguées aux oubliettes, sont en train d’occuper peu à peu la place qui leur revient dans un pays qui s’inscrit dans la modernité et qui œuvre pour renforcer son édifice démocratique.

De même, les lecteurs de la présente livraison de leur revue Archives du Maroc découvriront avec beaucoup de satisfaction le dossier spécial consacré à Henry de Castries (1850 – 1927) ; un érudit français qui, durant toute une vie, a déployé un effort immense pour collecter et publier des archives historiques relatives au Maroc.

REVUE "ARCHIVES DU MAROC", N° 1/2016

Ce premier numéro d'Archives du Maroc comporte, en plus d'informations pratiques destinées aux professionnels des archives (la loi marocaine relative aux archives, son décret d'application, la déontologie des archivistes...), un dossier qui intéresse à la fois les archivistes et les usagers des archives, particulièrement les historiens. Il regroupe les actes d'un colloque que l'établissement Archives du Maroc a consacré, avec ses partenaires marocains et internationaux, au centenaire de la Guerre 14/18. Le Maroc, qui a perdu des milliers de ses fils dans cette première guerre mondiale, ne devait pas rater ce rendez-vous de la mémoire concrétisé à Rabat par un colloque international (Sources et archives de la Grande Guerre) et par une exposition d'archives inédites (Archives sous séquestre).

LE PRINCE ALBERT Ier DE MONACO À LA DÉCOUVERTE DU MAROC 1894-1897

Cet ouvrage met en lumière le regard porté par le Prince Albert 1er  sur le Maroc de la fin du XIXe siècle et dévoile des photographies d’une grande valeur historique prises par le Prince lui-même au cours de ses pérégrinations scientifiques qui l’ont conduit dans plusieurs villes de l’Empire chérifien en 1894 et en 1897. Ce fonds iconographique est enrichi par des extraits du journal autographe inédit du Prince monégasque.